Foire aux questions

Comment puis-je vendre mes livres au Kiosques de livres usagés?

Créez-vous un compte sur le site faecum.qc.ca.

Connectez-vous à votre compte.

Cliquez sur l’onglet « Vendre ».

Inscrivez l’ISBN de votre livre dans l’encadré à cet effet au bas de la page, puis décidez du prix de vente.

Sauvegardez

Venez porter votre livre dans l’un de nos kiosques de livres uagés (Campus Laval ou Pavillon Roger-Gaudry)

 

Je viens de créer mon compte, mais je n'arrive pas à me connecter.

Assurez-vous d'avoir validé votre compte. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le lien qui se trouve dans le courriel de confirmation d'inscription que vous devez avoir reçu à l'adresse courriel que vous avez entrée lors de la création de votre compte.

Puis-je me présenter au kiosque sans avoir préalablement créé mon compte?

Nous vous suggérons fortement de créer votre compte et d'enregistrer vos livres en ligne avant de vous présenter au kiosque. Advenant le cas où cela ne serait pas possible, nous avons installé trois ordinateurs libre-service dans le kiosque. Par contre, nous ne pouvons pas garantir le temps d'attente pour accéder aux ordinateurs.

Après avoir enregistré mes livres en ligne, est-ce que je peux passer à n'importe quel moment pour les déposer?

Non, vous devez vous présenter au kiosque durant les heures d'ouverture et vous devez être présent pour qu'un commis termine avec vous la mise en vente de vos livres. Pour connaître nos heures d’ouverture, veuillez consulter la page Contactez-nous. 

Vendez-vous des livres de tous les programmes ?

Oui. Nous acceptons tous les livres vendus à la librairie de l’Université de Montréal, à la Koop Médecine et à la Coop Droit.

Dois-je vous aviser de mon changement d'adresse?

Il est important de nous avertir de tout changement d'adresse postale, de courriel ou de numéro de téléphone. Vous pouvez faire vous-même votre changement d'adresse en vous connectant à votre compte en ligne et en modifiant les informations indiquées à votre page « votre profil ».

Est-ce que tous les livres sont acceptés ?

Non, nous acceptons seulement les livres d’université de l’édition la plus récente. Nous refusons les livres de cégep, les vieilles éditions et les livres sans ISBN (imprimés de cours, codex, etc.)

Qu'est-ce qu'un numéro ISBN?

L'ISBN se trouve généralement au dos du livre, sous le code-barres. Sinon, il peut se trouver dans les premières ou les dernières pages du livre. Les livres sans ISBN ne sont pas acceptés au kiosque de livres usagés.

Comment fixer le prix de vente de mon livre ?

Vous décidez vous-mêmes du prix auquel vous voulez vendre votre livre. Lors de l’enregistrement de votre livre, notre système vous indiquera des prix à titre indicatif afin de vous aider à choisir un prix adéquat. Vous pouvez décider de mettre votre livre plus cher s’il est en très bon état ou le mettre moins cher s’il est abimé ou si vous voulez le vendre plus rapidement. Sachez qu’il est interdit de vendre votre livre plus cher qu’il ne se vend à la librairie de l’Université de Montréal.

Puis-je modifier le prix de mon livre une fois le livre mis en vente?

Oui. Vous pouvez faire une demande de changement de prix pour votre livre en vous connectant à votre compte en ligne, sous l'onglet « Vos livres à vendre ».

Puis-je reprendre mon livre si je ne veux plus le vendre?

Oui. Vous pouvez faire une demande de retrait pour votre livre en vous connectant à votre compte en ligne, sous l'onglet « Vos livres à vendre ».

Comment savoir si mon livre a été vendu?

Dès que votre livre sera vendu, vous devriez recevoir un courriel pour vous en informer. Votre paiement devrait vous être envoyé 4 à 6 semaines suivant la vente.

Qu'arrive-t-il si mon livre ne se vend pas?

Nous conservons les livres pour une durée de 18 mois, soit environ trois sessions universitaires. Lorsque ce délai sera écoulé, vous recevrez un courriel pour vous en informer. On vous demandera alors de venir récupérer les livres invendus dans un délai de 30 jours. Si vous ne venez pas récupérer votre livre, celui-ci deviendra la propriété de la FAÉCUM qui pourra en disposer à sa convenance.

Quelles sont les heures d'ouverture?

Consultez la page Contactez-nous  pour connaitre nos heures d'ouverture.

Est-ce que les livres sont vendus pendant la session d'été?

Oui, le Kiosque du pavillon Roger-Gaudry sera ouvert durant le début de la session d'été. Toutefois, celui de Laval sera fermé.

Est-ce que je peux réserver un livre ?

Non. Il faut passer sur place acheter vos livres. Toutefois, vous pouvez vérifier leur disponibilité sur notre site.

Prenez-vous des frais d’administration sur les ventes de livre ?

Oui. La FAÉCUM garde des frais d’administration de 20% lors de la vente de vos livres. 80% du prix de vente de votre livre vous sera envoyé par chèque à la maison.

Qu’arrive-t-il si je veux vendre mes livres, mais que je retourne dans mon pays d’origine ? Puis-je recevoir un chèque ailleurs qu’au Canada ?

Malheureusement, non. Nous ne pouvons faire de paiement que vers des comptes de banque canadiens et il est seulement possible pour nous de poster des chèques au Canada.